Enseignement / Recherche

Workshop atelier/terrain 2006 Mahdia (Tunisie)

_

Mise en contexte

Dans la foulée du séminaire international "Carrières en périphérie de villes : Enjeux et projets de paysage", qui se déroulait à Mahdia les 16 et 17 novembre 2006, les activités du Workshop_atelier/terrain (WAT_UNESCO) se sont tenues du 18 au 25 novembre 2006 dans la salle des fêtes de la municipalité de Mahdia. Sous le thème "Mahdia - Carrières en projet de paysage", le WAT_UNESCO Mahdia rassemblait 38 étudiants issus de neuf institutions du réseau scientifique de la CUPEUM dont dix de l'École Nationale d'Architecture et d'Urbanisme (ENAU) de Tunis (Tunisie), deux de l'Institut Supérieur d'Agronomie de Chott Mériem (Tunisie), quatre du Département de Planification Territoriale et Urbanistique (DPTU) de l'Université de Rome "La Sapienza" (Italie), quatre du Département d'Architecture (DiAR) de cette même institution italienne, trois de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université de Cadi Ayyad (Maroc), trois de l'École Nationale d'Architecture (ENA) de Rabat (Maroc), deux de la Faculté de l'agriculture et des sciences alimentaires de l'Université Américaine de Beyrouth (Liban) ainsi que huit de l'École d'architecture de paysage et deux de l'École d'architecture de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal (Canada).

L'activité phare de la CUPEUM inscrite dans les activités d'expérimentation de l' "Observatoire international des paysages périphériques : villes et métropoles" avait comme objectif d'élaborer des projets d'aménagement pour les carrières en regard du territoire de la municipalité de Mahdia, territoire en interface de contextes urbains et ruraux.

Tous les participants – étudiant(e)s et et professeur(e)s – ont pu bénéficier d'une hospitalité et d'un support logistique remarquables de la Ville de Mahdia. Ces conditions exceptionnelles arrimées à l'implication et à l'étroite collaboration des élus, responsables et employés municipaux ont généré un cadre de travail très stimulant qui a mené à la réalisation de 10 projets d'aménagement fruit d'un travail multidisciplinaire (architecture, architecture de paysage, urbanisme, géographie et tourisme). Toutes les équipes ont rapporté leur projet dans un format de présentation papier qui a ensuite été exposé au Musée de la Ville de Mahdia pour être évalué par un jury international et ensuite communiqué au grand public.

Devant un public enthousiaste et un parterre de personnalités locales, nationales et internationales, soient le Gouverneur et le Maire de Mahdia, l'Ambassadeur du Canada en Tunisie et les représentants des consulats d'Italie (M. Mariono Foti, Directeur du bureau de la coopération) et du Maroc (M. Ali Moussaoui, Ministre Plénipotentiaire), le vernissage de ce 3e Workshop_atelier/terrain au Musée de la Ville de Mahdia a débuté avec les mots de clôture prononcés par M. Med El Mehdi Sfar Gandoura, Maire de Mahdia, Mme Najet Hedhly Boubaker, Directrice de l'ENAU, Mme Brigitte Colin, de l'UNESCO, M. Bruno Picard, Ambassadeur du Canada en Tunisie et M. Taïeb Aloui, Gouverneur de Mahdia. Tous ont exprimé l'importance de la tenue d'une telle activité qui est un véritable exemple de réussite en termes de coopération internationale.

Les résultats de l'activité de Mahdia ont été diffusés au sein d'organismes publics et auprès des collectivités locales de Tunis. Les autorités tunisiennes ont déjà manifesté la possibilité de réaliser un projet lauréat. Ce faisant, cette activité est un levier important pour la coopération locale entre le milieu universitaire et les collectivités locales.

Expérience unique d'apprentissage mutuel entre tous les participants, le Workshop_atelier/terrain, sous l'égide de deux programmes intergouvernementaux de l'UNESCO en sciences sociales et humaines (MOST) et en sciences environnementales (MAB) et en relation avec le Centre du Patrimoine Mondial (World Heritage Center - WHC -) est issu d'une codirection entre l'École Nationale d'Architecture et d'Urbanisme (Tunisie) et la CUPEUM (Canada), d'un partenariat étroit avec la Ville de Mahdia (son maire, ses élus et ses conseillers), d'une coordination internationale assurée par Mme Lyndsay Daudier, adjointe de projet à la CUPEUM ainsi qu'une coordination locale assurée par l'Association de Sauvegarde de la Médina de Mahdia, plus particulièrement par Messieurs Samir Sfar Gandoura et Mohamed Ben Youssef et d'un appui de l'Ambassade du Canada en Tunisie.

L'atelier

Les 38 étudiants

Équipe pédagogique 


Les 10 projets

Travail préparatoire des étudiants de l'École d'architecture de paysage et de l'École d'architecture de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal 



Tunisie, perspectives historique, sociale et culturelle, contexte géographique, physico-spatiale et urbanistique

Mahdia, caractérisation historique, physico-spatiale, urbanistique et environnementale 


Dossiers complémentaires 


Les récipiendaires

Suite à l'examen des 10 projets de paysage réalisés dans le cadre du Workshop_atelier/terrain de Mahdia sur le thème "Mahdia - Carrières en projet de paysage", le jury a décerné les prix suivants :

  • 1er prix
    "Structuré par le vide" - Projet 7

    Composition de l'équipe:

    Nawel Laroui_École Nationale d'Architecture et d'Urbanisme (Tunisie)

    Sarah Mustille_École d'architecture de paysage de l'Université de Montréal (Canada)

    George Salameh_Université Américaine de Beyrouth (Liban)

    Fabio Sgroi_Département d'Architecture de l'Université de Rome "La Sapienza" (Italie)


  • 2ème prix ex aequo
    
"Le ruban fertile" - Projet 10

    Composition de l'équipe:

    Giacomo Di Rocco_Département de Planification Territoriale et Urbanistique de l'Université de Rome 
"La Sapienza" (Italie)
    
Khaoula Raboudi_École Nationale d'Architecture et d'Urbanisme (Tunisie)

    Paulette Taillefer_École d'architecture de l'Université de Montréal (Canada)

    "Tissage" - Projet 5

    Composition de l'équipe:

    Margherita Continenza_Département de Planification Territoriale et Urbanistique de l'Université de Rome 
"La Sapienza" (Italie)
    
Mourad El Garci_École Nationale d'Architecture et d'Urbanisme (Tunisie)
    
Leila Fennich_École Nationale d'Architecture de Rabat (Maroc)

    Vincent Lemay_École d'architecture de paysage de l'Université de Montréal (Canada)

La CUPEUM et tous ses partenaires internationaux tiennent à féliciter chaleureusement ces lauréats pour leur en- gagement dans la mise en forme de projets innovants qui contribueront tous aux desseins de la mise en valeur et au développement viable et durable de Mahdia.

Documents références

Données cartographiques

Balisage photographique de Philippe Poullaouec-Gonidec - Juin 2006