Enseignement / Recherche

Workshop atelier/terrain 2008 Jinze (Qingpu - Shanghai)

_

_Mise en contexte

Sous le thème "Aménagement des paysages périurbains : mise en valeur des milieux, interfaces territoriales et stratégies de développement viable", le Workshop_atelier/terrain (WAT) annuel de la Chaire UNESCO en paysage et environnement s'est tenu du 20 au 30 octobre 2008 en Chine, plus précisément dans le faubourg de Jinze localisé dans le district de Qingpu dans la grande périphérie de Shanghai (voir photographie aérienne).

Situé à l'extrémité ouest de la municipalité de Shanghai, ce faubourg est traversé par un réseau de canaux, de lacs et de milieux humides. Sa morphologie et son architecture urbaine sont typiques des villes d'eau reconnues dans cette région. Profondément marqué par la ruralité, son environnement est agricole et son milieu aquatique y est prépondérant (marais, canaux, lacs, etc.).

En regard des enjeux de développement du district de Qingpu et de sa ville nouvelle, le faubourg de Jinze semble vouée à la mise en valeur de son territoire, soit la réhabilitation des quartiers historiques et de ses interfaces agricoles, la préservation de la ressource aquatique et de ses milieux humides, et le développement viable de son économie locale (industries et tourisme).

Clip sur l'activité réalisé par le département des Communications de l'Université de Montréal

_Séminaire

Suite à l'accueil du district de Qingpu, les experts locaux ont communiqué leurs points de vue sur les divers enjeux quant à la réalisation des projets pour le faubourd de Jinze. Ainsi, les conférences étaient regroupées en deux sessions, soit: 1) Paysages urbains : caractéristiques, projets et gestion de Shanghai, Qingpu et Jinze ainsi que 2)Projets de design urbain.

Ce séminaire introductif au WAT s'est tenu les 20 et 21 octobre 2008. La première journée a été consacrée à la visite de terrain en groupe commentée par les responsables de l'aménagement du district de Qingpu. Le lendemain, une cérémonie d'ouverture a lancé les activités et les allocutions de bienvenue ont été prononcées par M. Wu Jiang, Vice-Directeur du Bureau d'urbanisme de Shanghai, M. Shi Jiaming, Vice-Maire du district de Qingpu, M. Zhang Zhengxiang, Directeur du Bureau d'urbanisme du district de Qingpu, M. Li Yongsheng, Vice-Président de l'Université Tongji, Mme Susan Gregson, Consule Générale du Canada à Shanghai et M. Philippe Poullaouec-Gonidec, Titulaire de la CUPEUM.

Programme du séminaire introductif

 

_L'atelier

Le WAT_Jinze (Qingpu-Shanghai) Chine 2008 a rassemblé 46 étudiants issus de treize institutions du réseau scientifique de la CUPEUM, soit :


  • le Départ. d'architecture (ARC), Collège d'architecture et de design urbain, U. de Tongji-Chine;
  • 
le Départ. de paysage (APA), Collège d'architecture et de design urbain, U. de Tongji-Chine;

  • le Départ. d'urbanisme (URB), Collège d'architecture et de design urbain, U. de Tongji-Chine;
  • 
le College of Engineering, Dept. of Architectural Engineering de l'U. Yonsei
  • République de Corée (ROK);

  • la Faculté d'architecture de l'U. de Damas-Syrie;
  • 
l'École Nationale d'Architecture et d'Urbanisme (ENAU) de Tunis-Tunisie;
  • 
le Départ. de planification du territoire et d'urbanisme (DIPTU) de l'U. de Rome La Sapienza-Italie;
  • 
le Départ. d'Architecture (DiAR) de l'U. de Rome La Sapienza-Italie;
  • 
la Faculté d'architecture d'Alghero, U. Sassari en Sardaigne-Italie;
  • 
la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'U. Cadi Ayyad-Maroc;
  • 
le Master en paysage de l'Institut des Beaux-Arts de l'U. Libanaise (UL) à Beyrouth-Liban; 

  • l'École d'architecture de paysage de la Faculté de l'aménagement de l'U. de Montréal (APA)-Canada;
  • 
l'École d'architecture de la Faculté de l'aménagement de l'U. de Montréal (ARC)-Canada.

 

_Les 46 étudiants


Liste des participants

 

_Équipe pédagogique


Liste de l'équipe

_Déroulé de la semaine


Tableau synthèse

 

_Enjeux d'aménagement


Les principaux enjeux locaux du site d'étude pour la localité de Jinze sont reliés aux questions de transport, de l'eau et des terres humides, d'espaces publics, culturels et commerciaux, et à l'intégration de la nouvelle architecture dans le tissu ancien du faubourg.

À ces questionnements se déploie une série d'objectifs spécifiques et d'enjeux associés :


  • à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine (paysage et architecture) et de l'histoire locale et des usages (réf. : patrimoine intangible) ;
  • 
à la préservation et à la mise en valeur des écosystèmes aquatiques entourant la localité de Jinze (réf. : préservation de la ressource " eau " et phytorestauration végétale) ;

  • au paysage identitaire de Jinze : positionnement du faubourg vis-à-vis du territoire de Qingpu - Shanghai (singularité et identité sur le plan de son développement) ;

  • au développement économique et social (accompagnement des mutations et des transformations sociales, culturelles, économiques et environnementales); 

  • à la qualité du cadre de vie et du bien-être des citoyens du faubourg (valorisation, accessibilité et appropriation des espaces publics de proximité et salubrité);

  • à la mise en œuvre des principes de développement durable dans les projets de paysage du faubourg de Jinze et de son contexte territorial.

_Sites et thèmes d'étude


Sur la base des discussions avec les responsables locaux et régionaux, et les experts du faubourg de Jinze, du district de Qingpu et de la ville de Shanghai, plusieurs sites problématiques et thèmes d'étude et de projet (voir plans de Jinze) ont été ciblés pour la réflexion du WAT_Jinze (Qingpu - Shanghai).

Les principaux sites d'étude et thèmes retenus pour le faubourg de Jinze sont :


  • Territoire Est du faubourg de Jinze : Les îles et les zones humides (préservation, mise en valeur et développement du paysage)

  • Espaces commerciaux : Requalification des marchés, de la rue principale, des canaux et ruelles comme espaces marchands

  • Territoire Ouest : Développement du faubourg et interfaces rurale et urbaine
  • 
Espaces culturel, civique, éducationnel et public : Cohérence, mise en valeur et développement

  • Réseau des canaux et des rues : Interface des réseaux et opportunité de mise en valeur et de développement

  • Entrée du faubourg de Jinze : Identités paysagères et requalification de l'entrée du faubourg

Tableau des enjeux, sites et thèmes du WAT_Jinze (Qingpu-Shanghai) Chine 2008

Localisation des sites d'intervention

 

_Les 12 projets de paysage

Sur la base du cadre programmatique, les 12 projets de paysage qui ont été réalisés lors du WAT_Jinze (Qingpu - Shanghai) ont apporté des réponses en termes d'aménagement urbain sous la forme de "projets de paysage". Ces réflexions ont pris appui sur l'ensemble des analyses territoriales déjà réalisées par la Direction d'urbanisme du district de Qingpu dans le cadre de son Master Planning. Par ailleurs et suite aux discussions avec les intervenants de Qingpu, il a été convenu que les résultats du WAT_Jinze (Qingpu - Shanghai) pourront aider à la révision du Master Planning de Jinze.

Afin de faciliter le travail en atelier, la Direction d'urbanisme du district de Qingpu a également mis à la disposition des participants l'ensemble des inventaires du territoire d'étude et des analyses physicospatiales (données biophysiques et environnementales du territoire), culturelles, sociales et économiques de la zone d'étude qui a servi à l'élaboration du Master Planning.

Veuillez noter que comme l'activité impliquait 8 pays de différentes régions du monde, les explications des projets figurant sur les planches suivantes ont été rédigées en anglais. Comme les rapports finaux ont été effectués dans le cadre du cours dispensé à l'Université de Montréal, ils ont été rédigés en français. Aucun des documents ne sera traduit. Le contenu des travaux présentés demeure de la responsabilité unique des auteurs.

Territoire Est du faubourg de Jinze/East Territory of Jinze Town

 

Espaces commerciaux/Commercial Areas

Territoire Ouest du faubourg de Jinze/West Territory of Jinze Town

 

Espaces culturel, civique, éducationnel et public

 

Réseau des canaux et des rues/Canals and Streets Network

 

Entrées du faubourg de Jinze/Entrances of the Town of Jinze

 

Travail préparatoire des étudiants de l'Université de Montréal

 

_Les récipiendaires

Aux termes de l'activité, les 12 projets de paysage réalisés pour le faubourg de Jinze ont été présentés en anglais et en chinois devant le jury international présidé par l'UNESCO. Par la suite, le jury a procédé à une évaluation des travaux selon des critères visant, entre autres, la cohérence des constats identifiés, la stratégie générale du thème d’étude, la pertinence des analyses paysagères et la force expressive du projet de paysage. Dans le cadre de la cérémonie de clôture des activités du WAT_Jinze (Qingpu-Shanghai), le jury a dévoilé ses finalistes et décerné les prix suivants :

  • 1er prix
    Thème : Espaces commerciaux "Commercial Network" - Projet 4


  • 2e prix
    Thème : Espaces culturels "Necklace of Pearls" - Projet 8
  • 3e prix
    Thème : Territoire Ouest du faubourg de Jinze "Urban Reflection for Connection" - Projet 5

La Chaire UNESCO et tous ses partenaires internationaux tiennent à féliciter chaleureusement ces lauréats pour le travail effectué dans le cadre de la réalisation des projets réalisés pour l'activité et pour la mise en forme de projets innovants qui contribueront tous à la préservation, à la mise en valeur et au développement du faubourg de Jinze.

_Jury


Composition du jury

 

_Cérémonie de clôture


Programme

 

_Expositions


En partenariat avec l'UNESCO, les résultats de l'activité ont été rapportés au 4e Forum Urbain Mondial (FUM4) à Nanjing (Chine) sous le thème " Urbanisation harmonieuse ". Ce forum de l'UN-Habitat, tenu du 3 au 7 novembre 2008, a été une plate-forme de discussions et de réseautage unique pour la Chaire UNESCO et ses partenaires internationaux. Les projets réalisés lors du WAT_Jinze ont été exposés dans le kiosque de l'UNESCO pendant toute la durée de l'événement. L'expérience du WAT_Jinze a également fait l'objet d'une présentation dans le cadre de la session intitulée "L'éducation pour le développement urbain durable " au FUM4. Il est essentiel de souligner que la présence de la Chaire UNESCO au FUM4 a grandement contribué au rayonnement international de toutes les institutions impliquées à l'activité.

Il est également envisagé de tenir une exposition de ces projets à l'Université de Tongji qui a assuré la codirection de l'activité. L'exposition et la diffusion de l'ensemble des projets réalisés permettront de sensibiliser les citoyens et les pouvoirs publics de la région. Finalement, notons qu'au terme de cette activité, les 12 projets de paysage ont été légués à la province de Shanghai, au district de Qingpu et au faubourg de Jinze pour engager la réalisation de certains projets. De l'avis de tous les partenaires et organisateurs, les objectifs visés ont été atteints et l'activité s'est avérée un franc succès.

 

_Documents de référence

Brochure officielle de l'activité


 

Plans de Jinze


Données cartographiques



Plans de base de Jinze



Appel à candidatures 


  • Étudiants en architecture de paysage et en architecture
    Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal (Canada)

    Appel à candidatures


APA 4300 Processus et Design A 2008


 

_Rayonnement


Communiqués de presse