Enseignement / Recherche

Workshop atelier/terrain 2007 Ganghwa (République de Corée)

_

_Mise en contexte

Du 6 au 15 novembre 2007, la ville anciennement fortifiée de Ganghwa en République de Corée (qui a joué un rôle majeur dans l'histoire de la République de Corée), a accueilli le 4e Workshop_atelier/terrain (WAT) de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'Université de Montréal (CUPEUM). Sous le thème « Limites, interfaces urbaines et mise en valeur des paysages d'une ville historique », l'activité s'est déroulée dans l'objectif de mettre en valeur le paysage urbain et d'améliorer la qualité du cadre de vie des habitants de Ganghwa. Les enjeux sur lesquels la réflexion a porté étaient donc directement liés aux attraits singuliers de cette ville, à son développement économique ainsi qu'à l'aménagement des paysages de sa périphérie.

 

_Séminaire

En introduction au WAT, un séminaire abordant le même thème que l'activité a eu lieu les 6 et 7 novembre 2007. Une cérémonie d'ouverture a lancé les activités et les allocutions de bienvunue ont été prononcé par M. Sang-Soo Ahn, Maire de la Ville Métropolitaine d'Incheon, M. Chun-Ho Yoo du Comité pour l'éducation et la culture du conseil municipal d'Incheon, M. Wataru Iwamoto, Directeur de la Division des sciences sociales, de la recherche et des politiques du programme MOST de l'UNESCO de Paris (France), M.Seung-Hwan Lee, Commission nationale coréenne pour l'UNESCO et M. Philippe Poullaouec-Gonidec, Titulaire de la CUPEUM.

Suite au repas de bienvenue offert par la Ville Métropolitaine d'Incheon, les experts locaux et internationaux invités ont partagé leurs points de vue sur les thématiques identifiés pour la réalisation des projets pour Ganghwa. Ainsi, les conférences étaient regroupées en différentes sessions, soit : paysages urbains : caractéristiques, projets et gestion; Ganghwa et Incheon: histoire et enjeux de développement; et, finalement, la présentation du WAT_Ganghwa 2007. Ces discussions ont permis de sensibiliser l'ensemble des participants de cette activité internationale.

Programme Séminaire Introductif


_L'atelier

Le WAT_Ganghwa 2007 a rassemblé 48 étudiants issus de dix institutions du réseau scientifique de la CUPEUM, soit:

  • le College of Engineering, Dept. of Architectural Engineering de l'U.Yonsei-République de Corée (ROK);

  • le Dept. of Culture Contents, Dept. of Culture Management de l'U.INHA-République de Corée (ROK);
  • l'École Nationale d'Architecture et d'Urbanisme (ENAU) de Tunis-Tunisie;
  • le Départ. de planification du territoire et d'urbanisme (DIPTU) de l'U. de Rome La Sapienza-Italie;
  • le Départ. d'Architecture (DiAR) de l'U.de Rome La Sapienza-Italie;
  • la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'U.Cadi Ayyad-Maroc;
  • le Départ. d'architecture de paysage et de gestion des écosystèmes de l'U.Américaine de Beyrouth (AUB)-Liban; 

  • le Master en paysage de l'Institut des Beaux-Arts de l'U.Libanaise (UL) à Beyrouth-Liban;
  • l'École d'architecture de paysage de la Faculté de l'aménagement de l'U.de Montréal (APA)-Canada;
  • l'École d'architecture de la Faculté de l'aménagement de l'U.de Montréal (ARC)-Canada.


Les 48 étudiants

 

_Équipe pédagogique

 

_Déroulé de la semaine


 

_Les 12 projets de paysage


Le WAT_Ganghwa 2007 de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'Université de Montréal a porté sur le développement urbain et la production d'esquisses d'aménagement (design urbain). La problématique a focalisé sur le développement global et spécifique de la Ville de Ganghwa et de ses territoires périphériques. Cette réflexion internationale a permis de susciter des observations sur la question des limites, des interfaces urbaines et de la mise en valeur de cette ville historique à travers des enjeux spécifiques, soit :
- le développement touristique (patrimoine, folklore, agrotourisme, artisanat, etc.); 
- le patrimoine tangible et intangible (espace et territoire culturel); 
- la qualité du cadre de vie quotidien et des espaces de proximité;
- l'identité de la ville; 
- l'urbanité rurale (nature, horticulture, jardin nourricier, etc.).

En regard de ces enjeux, les propositions d'aménagement portent sur des espaces ciblés, soit : 
- la ceinture verte (interface territoriale et urbaine) de la Ville de Ganghwa; 
- les remparts de la ville (limites patrimoniales); 
- les portes de la ville (interfaces urbaines); 
- la rivière de la ville (traverse urbaine); 
- les espaces publics de proximité (texture du quotidien); 
- les nouveaux territoires urbains (paysages périphériques).

Veuillez noter que comme l'activité impliquait 8 pays de différentes régions du monde, les explications des projets figurant sur les planches suivantes ont été rédigées en anglais. Comme les rapports finaux ont été effectués dans le cadre du cours dispensé à l'Université de Montréal, ils ont été rédigés en français. Aucun des documents ne sera traduit. Le contenu des travaux présentés demeure de la responsabilité unique des auteurs.


Ceinture verte (interface territoriale et urbaine) de la Ville de Ganghwa / Green Belt

 

Remparts de la ville (limites patrimoniales) / Walls of the City

 

Portes de la ville (interfaces urbaines) / City's doors

 


Rivière de la ville (traverse urbaine) / River of the city

  • Projet 7 : "Dong-Rak-Cheon"
    Composition de l'équipe: Zaineb El Guerrab_Cadi Ayyad-Maroc, 
Sanaa Khalil_AUB-Liban, 
Chul Kim_Yonsei-ROK, 
Filippo Ratini_DIPTU-Italie
    Planche 1 - Planche 2

  • Projet 8 : "DONGRAK RIVER.
From the vocation to an evocation"
    Composition de l'équipe: Omar Abbes_ENAU-Tunisie
, Christiana Costanzo_DIPTU-Italie, 
Jea-Jun Kwon_INHA-ROK, 
Hyun-Suk Suh_Yonsei-ROK
    Planche 1 - Planche 2

 

Espaces publics de proximité (texture du quotidien) / Public spaces

 

Nouveaux territoires urbains (paysages périphériques) / New urban territories

 

Sous la direction de la Chaire UNESCO en paysage et environnement, cette activité a été supervisée par une équipe pédagogique constituée de dix professeurs issus des institutions universitaires impliquées. Le WAT_Ganghwa 2007 est la première expérience asiatique à s'inscrire dans l' « Observatoire international des paysages périphériques : villes et métropoles » (CUPEUM). Cette activité internationale a généré une réflexion multidisciplinaire (architecture de paysage, architecture et urbanisme) sur l'aménagement des paysages urbains de la Ville de Ganghwa (Ville Métropolitaine d'Incheon). Elle a permis :
- de caractériser les grandes problématiques d'aménagement, les attraits et les potentialités du paysage (naturel et urbain) de la Ville de Ganghwa; 
- d'apporter des solutions d'aménagement structurantes et viables vis-à-vis des enjeux ciblés par les collectivités locales de la Ville de Ganghwa et par les étudiants du WAT.

 

_Travail préparatoire des étudiants de l'Université de Montréal



République de Corée (Incheon et Séoul), perspectives historique, sociale et culturelle, contexte géographique, physico-spatial et urbanistique

 

Ganghwa (Incheon), caractérisation historique, physico-spatiale, urbanistique et environnementale 


 

Dossiers complémentaires

 

_Les récipiendaires

Suite à la présentation des 12 projets de paysage réalisés sur le thème « Limites, interfaces urbaines et mise en valeur des paysages d’une ville historique », le jury a procédé à une évaluation des travaux selon des critères visant, entre autres, la cohérence des constats identifiés, la stratégie générale du thème d’étude, la pertinence des analyses paysagères et la force expressive du projet de paysage. Dans le cadre de la cérémonie de clôture des activités du WAT_Ganghwa 2007, le jury a présenté ses finalistes et décerné les prix suivants :

  • 1er prix

    Thème : Rivière "DONGRAK RIVER. From the vocation to an evocation" - Projet 8


  • 2ème prix 

    Thème : Portes de la ville "aVoiD_the gate" - Projet 5


  • 3ème prix 

    Thème : Remparts de la ville "Rediscovery_inheritance limits" - Projet 3

 

La CUPEUM et tous ses partenaires internationaux tiennent à féliciter chaleureusement ces lauréats pour le travail effectué dans le cadre de la réalisation des projets réalisés pour l'activité et pour la mise en forme de projets innovants qui contribueront tous aux desseins de la Ville de Ganghwa.


_Jury

 

_Cérémonie de clôture


L'exposition et la diffusion de l'ensemble des projets réalisés permettront de sensibiliser les citoyens et les pouvoirs publics de la Ville de Ganghwa et, plus largement la société civile, à la préservation, à la mise en valeur et au développement viable des paysages. Finalement, notons qu'au terme de cette activité, les 12 projets de paysage ont été légués aux municipalités de Ganghwa et d'Incheon pour engager la réalisation de certains projets. De l'avis de tous les partenaires, les objectifs visés ont été rencontrés et l'activité a été un franc succès.

Dans la foulée, les 12 projets réalisés ont également fait l'objet d'une exposition organisée par l'agence Space Group. Sous le thème "Exhibition: Curtain Call WAT2007 Ganghwa", l'exposition s'est tenue dans le Space Gallery (galerie d'exposition de l'agence) à Séoul (République de Corée) du 14 au 24 décembre 2007. À l'occasion de l'inauguration, les professeurs et étudiants coréens qui ont participé à l'activité ont effectué une présentation qui expliquait la démarche du workshop. Au cours de ce même événement, les officiels des municipalités de Ganghwa et d'Incheon ont réitéré à quel point ils souhaitaient voir les résultats du WAT_Ganghwa 2007 contribuer au développement viable et à l'amélioration de la qualité de vie de leurs villes. Comme l'exposition était ouverte au grand public, les citoyens ont pu prendre connaissance des propositions d'aménagement susceptibles de se réaliser prochainement dans leur environnement quotidien.

 

_Documents de référence

Brochure officielle de l'activité

 

Guide « Des quartiers historiques pour tous » publié par l’UNESCO

 

APA 4300 Processus et Design A 2007

 

Iconographie


 

_Équipe

Organisateurs


  • Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'Université de Montréal (CUPEUM) - Canada
  • Ville Métropolitaine d'Incheon - République de Corée
  • Agence Space Group - République de Corée
  • Ville de Ganghwa - République de Corée

Partenaires du projet

  • Commission nationale coréenne pour l'UNESCO - République de Corée
  • UNESCO, programme MOST - France

  • Ministère des Relations internationales du Québec - Canada / Bureau du Québec à Séoul - République de Corée
  • Ambassade du Canada à Séoul - République de Corée

Comité de coordination (logistique)

  • 
M. Philippe Poullaouec-Gonidec, Directeur/Titulaire de la CUPEUM - Canada 

  • Mme Lyndsay Daudier, Adjointe de projet de la CUPEUM - Canada 

  • M. Jung, Jung-Do, International Division, Incheon Metropolitan City - République de Corée 

  • M. Joo-Yeon Lee, Directeur de la planification stratégique, Space Group - République de Corée 

  • Mme Mirinea Yoon, International Division, Incheon Metropolitan City – République de Corée

Comité scientifique et pédagogique 


  • M. Philippe Poullaouec-Gonidec, Directeur/Titulaire de la CUPEUM - Canada 

  • M. Stefan Tischer, Professeur agrégé de l'École d'architecture de paysage de l'Université de Montréal - Canada
  • M. Leem-Jong Jang, Professeur, Dept. of Architectural Engineering, Yonsei University - République de Corée 

  • M. Seung-Kuk Baik, Professeur, Dept. of Culture Contents, INHA University - République de Corée

Rayonnement