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Stratégies de mise en valeur du territoire urbain de Qingdao : image et identité urbaine (Branding territorial)

Le projet consiste à engager une coopération internationale avec la Municipalité de Qingdao sur la question de son « Branding » territorial, soit son image et identité urbaine.

Le projet «Stratégies de mise en valeur du territoire urbain de Qingdao : image et identité urbaine -Branding territorial- s’inscrit très directement dans les enjeux des villes au 21e siècle sur les plans économiques, sociaux, culturels et environnementaux. À travers la mondialisation effrénée de l’urbanisation qui génère une banalisation des modes de développement (réf. : urbanisme, architecture, espace public), les villes s’interrogent de plus en plus sur leur identité, leur image de marque pour positionner leur industrie et pour renforcer le sentiment d’appartenance des citoyens envers leur milieu de vie. La question renvoie ainsi à la question économique, mais également au bien-être des populations, à la qualité de leur cadre de vie urbain.

Le but du projet consiste à engager une coopération internationale avec la Municipalité de Qingdao sur la question de son « Branding » territorial, soit son image et identité urbaine. Dans le contexte de mondialisation des villes et des métropoles, la question de l’identité territoriale des villes est une considération importante dans leur positionnement touristique (voir économique). L’idée du projet de consiste à accompagner la municipalité de Qingdao dans la réalisation d’une stratégie de « Branding » territorial, c’est-à-dire de définir l’identité de cette ville, son image de marque qui la distingue des autres villes. Une telle approche invite à concevoir la ville sous un angle spécifique : chaque ville est un lieu de possibilités pour les projets de chacun, un ensemble de potentialités. La marque de la ville consiste alors dans l'organisation des potentialités stratégiques de la ville.

Ce projet implique de prendre en compte les potentialités actuelles de Qingdao sur le plan des projets et des singularités territoriales (réf. : patrimoine, espace littorale, etc.) et les aspirations de la municipalité à travers d’enjeux de qualité de cadre de vie, etc., et de proposer des stratégies de visions territoriales qui identifie clairement l’image et l’identité de cette ville et qui l’aide très directement à son positionnement touristique et à renforcer le sentiment d’appartenance de ces citoyens. À ce titre, le projet devrait contribuer au développement harmonieux du milieu urbain concerné.

De manière globale, ce projet de coopération promeut la mise en œuvre des principes de développement durable, soit l’inclusion intégrée des principes économiques, sociaux, environnementaux et culturels. Notons à cet effet que cette approche s’inscrit dans les termes soutenus par le gouvernement du Québec (réf. : Agenda 21 de la Culture).

Ce projet est soutenu par le ministère de Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur dans le cadre de la 3e rencontre du groupe de travail Québec – Shandong 2013-2015.

Équipe

  • Recherche et rédaction
    • Philippe Poullaouec-Gonidec, directeur de la recherche, professeur titulaire et titulaire de la CUPEUM
    • Patrick Marmen, agent de recherche à la CUPEUM
    • Lou-Anne Tétrault, auxiliaire de recherche à la CUPEUM
  • Collaborateurs
    • Maud-André Lefebvre, Représentante du Québec, Bureau du Québec à Beijing
    • Mou Jundian, Deputy Director, Qingdao Municipal Foreign Affairs Office


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