Enseignement / Recherche

Landwork 2012 - Sardaigne, Italie

La Chaire UNESCO en paysage et environnement est partenaire scientifique du LANDWORKS_Sardinia. Cette activité internationale a été fondée par l’École d’architecture d’Alghero de l’Université de Sassari en Italie en coopération avec la Chaire UNESCO. Rappelons que cette institution italienne est partenaire du réseau international de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CUPEUM) depuis plus de 4 ans.

Le LANDWORKS_Sardinia est une activité internationale annuelle de type «master class» in situ pour réaliser des installations paysagères éphémères et/ou permanentes afin de mettre en valeur et promouvoir le développement d’un territoire minier historique reconnu par l’UNESCO, soit le Parc Géominéral de la Sardaigne. Ce site patrimonial de l’UNESCO constitue un musée à ciel ouvert qui nécessite actuellement la mise en oeuvre de projets de paysage pour revitaliser ces grands territoires culturels qui côtoient des espaces naturels et ruraux remarquables.

Comme activité de création à part entière, le LANDWORKS_2012 est partie intégrante d’une action de planification territoire de ce site UNESCO. L’édition 2012 impliquait 6 professeurs/créateurs et 100 participants internationaux (étudiants, professionnels du design, de l’architecture, du paysage). La Chaire UNESCO était présente et elle impliquait la participation de 4 étudiantes de maîtrise de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.

La deuxième édition du LANDWORKS se déroulait du 21 mai au 1er juin 2012. Au terme de 10 jours de travail intensif, ce travail de création a produit 6 installations paysagères sous la direction des 6 professeurs/créateurs internationaux invités. Les 100 participants ont choisi leur professeur pour créer l’oeuvre paysagère dans l’un des 3 sites retenus, soit celui de Monteponi, de Montevecchio et de Ingurtosu-Naracauli dans le sud-ouest de la Sardaigne (voir site Internet: http://www.landworks-sardinia.eu/)

Il est à noter que le LANDWORKS s’arrime directement dans l’un des pans de la mission de la Chaire UNESCO (CUPEUM), soit celui de contribuer à l’éducation, à la sensibilisation ainsi qu’à l’accompagnement des élus, des experts et des citoyens pour le devenir de leurs paysages et de soutenir des actions structurantes pour assurer le développement viable des collectivités locales et de leur territoire. Soulignons également que cette implication de la Chaire UNESCO au LANDWORKS s’inscrit également dans la volonté de soutenir des démarches inventives et démonstratives de la prise en compte de la dimension culturelle (réf.: patrimoine/création et pratiques aménagistes) au développement durable (réf.: Sommet 2012 de Rio, et/ou Agenda 21 de la Culture – MCCCF - http://www.agenda21c.gouv.qc.ca/). Ainsi, cette initiative promeut pleinement la culture comme un élément structurant de l’aménagement et du développement des territoires.

 

 

Créations filmiques (© philippe.poullaouec-gonidec 2010)

 

Participation de la Chaire UNESCO en paysage et environnement

  • Philippe Poullaouec-Gonidec, professeur/créateur – LandWorks_2012 (Titulaire de la Chaire UNESCO)
  • Laurence Aubin-Steben, étudiante, Maîtrise en architecture (École d’architecture – Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal)
  • Jacinthe De Guire, étudiante, Maîtrise en aménagement (M. Sc. A. Aménagement – Faculté de l’aménagement) et auxiliaire de recherche à la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal
  • Audrey Lavallée, étudiante, Maîtrise en architecture (École d’architecture – Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal)
  • Christine Robitaille, étudiante, Maîtrise en architecture (École d’architecture – Faculté de l’aménagement) et auxiliaire de recherche à la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal


Partenaires de ce projet