Enseignement / Recherche

FUM3 – Vancouver 2006

3e Forum urbain mondial - ONU-Habitat Vancouver (Canada) 19 au 23 Juin 2006

Vancouver 2006 Du 19 au 23 juin 2006 à la troisième session du Forum urbain mondial (FUM3) qui se déroulait à Vancouver (Canada), la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CUPEUM) était représentée par son titulaire, Philippe Poullaouec-Gonidec et par Marie Lessard, professeure/chercheure de l’Institut d’urbanisme de la Faculté de l’aménagement de la même institution. Madame Lessard a présenté une recherche de la CUPEUM menée dans le cadre du programme «Grandir en ville, Grandir à Montréal-Nord» (les 14-16 juin 2006 à U of BC campus, GUiC + 10 - Ten years of Growing up in cities - Sharing lessons + planning for the future) et a également participé au Forum «Créer de meilleures Villes avec les jeunes: le projet UNESCO: Grandir en ville» (19 juin 2006).

Pour sa part, la Ville de Montréal a tenu un cocktail lors de la deuxième journée de ce Forum, le 20 juin 2006, auquel assistaient, entre autres, M. Wataru Iwamoto (UNESCO), Mme Helen Fotopulos (Maire de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal de la Ville de Montréal), M. Gérald Tremblay (Maire de la Ville de Montréal), Mme Brigitte Colin (UNESCO) et M. André Lavallée (Maire de l’arrondissement Rosement - Petite-Patrie de la Ville de Montréal) (de gauche à droite sur la photo qui suit prise lors de l'événement).

Organisée par le gouvernement du Canada en partenariat avec ONU-HABITAT, l'édition 2006 avait pour thème "Notre avenir: Des villes durables - Passer des idées à l'action". Les sessions du Forum urbain mondial ont lieu tous les deux ans pour examiner le problème de l'urbanisation mondiale accélérée. Soulignons que cette dernière session fut significative comme elle coïncidait avec le 30e anniversaire de la première conférence des Nations Unies sur les établissements humains en 1976.



Partenaires de ce projet