Enseignement / Recherche

Forum urbain mondial de ONU-Habitat

.

En l'espace de quelques années, le Forum urbain mondial s'est transformé en la première conférence mondiale sur les villes. Le Forum a été créé par l'Organisation des Nations Unies pour examiner l'un des problèmes les plus pressants auxquels fait face le monde aujourd'hui: l'urbanisation rapide et son impact sur les communautés, les villes, les économies, le changement climatique et les politiques.

Avec la moitié de l'humanité vivant déjà dans les villes, il est prévu que, dans les 50 prochaines années, deux tiers d'entre nous vivront dans les villes. Un défi majeur est de réduire la pauvreté dans les villes en pleine expansion, améliorer l'accès des citadins pauvres aux services de base tels que le logement, l'eau potable et d'assainissement et d’harmoniser l'environnement, la croissance urbaine durable et le développement.

Le forum urbain mondial est la rencontre bisannuelle de tous les acteurs de la ville et des ONG de tous les continents. Il s’agit en quelque sorte d’un laboratoire des enjeux liés aux villes. C'est un dialogue entre les continents.

 

FUM3 – Vancouver 2006

FUM4 – Nanjing 2008

FUM5 – Rio 2010