Enseignement / Recherche

Forum UNESCO 2007

Rencontre de la CUPEUM au siège de l'UNESCOà Paris - Juin 2007


Organisé conjointement avec le Secteur des Sciences sociales et humaines du Programme MOST (UNESCO) le 2e Forum de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'Université de Montréal (CUPEUM) se déroulait au siège de l'UNESCO (Paris, France) les 4 et 5 juin 2007.

Le 1er Forum, qui a eu lieu en octobre 2003 à Paris dans le cadre du lancement de la CUPEUM, avait permis de préciser les engagements des partenaires de la CUPEUM et de mettre en place des activités de coopération. Ce deuxième rendez-vous rassemblait les partenaires du réseau scientifique de l'organisme provenant de l'Italie, du Maroc, du Liban et du Canada ainsi que les responsables des programmes affiliés à la Chaire UNESCO. Le Forum accueillait également les nouveaux partenaires du réseau (Tunisie, Syrie et Corée du sud).

Cet événement a été l'occasion pour tous les partenaires de rapporter les activités de coopération au plan de l'enseignement ainsi que de la recherche initiées depuis 4 ans (2003-2007) et d'échanger sur les projets de coopération à venir sur un horizon triennal (2007-2010).

Après chaque séance ("Présentation des participants et des nouveaux partenaires du réseau scientifique de la CUPEUM", "Les enseignements du Workshop_atelier/terrain", "La formation en architecture de paysage", "Recherche en paysage : projets en cours et perspectives" ainsi que la session informative portant sur les programmes de l'UNESCO) une période de débats et de discussions était allouée afin de dialoguer et d'apporter ses idées et points de vues sur les sujets exposés.



Partenaires de ce projet