Enseignement / Recherche

Exposition internationale horticole de Qingdao, Chine - 2014

La Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CUPEUM), en partenariat avec le ministère des Relations internationales du Québec (MRI), à lancé un appel à concours pour la réalisation d’un jardin du Québec à l’Exposition internationale d’horticulture de Qingdao dans la province du Shandong en Chine qui se tiendra au printemps 2014.

Cette initiative s’incrit dans la foulée de la présence fortement remarquée du Québec à la 8th China International Garden Expo de Chongqing (Chine) en septembre 2011 avec le jardin de «Portage» réalisé par l’architecte paysagiste québécois Sébastien Breton.

Ce concours d’architecture de paysage vise la création d’un jardin contemporain dans le cadre de l’exposition internationale d’horticulture de Qingdao. Cette exposition organisée sous le thème « From the earth, for the Earth » se tiendra d’avril à octobre 2014 et accueillera près de 12 millions de visiteurs. La superficie de la zone d’exposition couvre 241 hectares, dont 15,6 hectares représentant des surfaces d’eau. La zone internationale comportera 36 jardins, dont celui du Québec.

Il est souhaité que le jardin du Québec soit une création d’expression contemporaine, une invention qui génère une expérience unique (sensible, polysensorielle,etc.) et exprime un sens (narratif). Ainsi, le jardin à convevoir doit être une expression de sens et de formes pour des visiteurs chinois et internationaux de plus en plus au fait des nouvelles tendances en création de jardins contemporains à travers le monde.

Objectifs du concours

La présence québécoise lors de l’Exposition internationale horticole de Qindao constitue une occasion unique;

• de mettre en valeur la création dans le domaine de l’art contemporain du paysage et du jardin;
  • de faire valoir les jeunes talents professionnels en architecture de paysage à l’échelle internationale.

Type de concours

Ce concours d’architecture de paysage est sur invitation seulement et s’adresse à l’ensemble des anciens participants au WAT de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal. Le concours se déroule en une étape anonyme.

Lauréats

Catherine Blain et Valéry Simard, finissantes du baccalauréat en architecture de paysage de l’Université de Montréal, sont lauréates du concours pour leur proposition intitulée «La Flotte».

Équipe

Partenaires de ce projet