Enseignement / Recherche

Exposition internationale – Développement des paysages péri-urbains en Méditerrannée

_

Profitant de la réunion de son réseau scientifique, la CUPEUM a tenu une exposition internationale sous le thème "Développement des paysages péri-urbains en Méditérranée Development in Peri-urban Landscapes of the Mediterranean Area". Les projets d'aménagement primés de l'UNESCO des trois Workshop_atelier/terrain ont donc été exposés dans la salle des Actes du siège de l'UNESCO à Paris du 4 au 8 juin 2007.

Fort du développement structurant des activités internationales multilatérales de la CUPEUM menées à travers la réalisation de Workshop_atelier/terrain (WAT), l'exposition internationale a rapporté les principaux projets récipiendaires des travaux d'inventions paysagères réalisés dans trois (3) villes des pays du Sud : le Maroc (Marrakech - 2004), le Liban (Saïda - 2005) et la Tunisie (Mahdia - 2006).

Cette exposition a été l'occasion de promouvoir ces activités auprès des représentants des pays impliqués dans le réseau scientifique de la Chaire UNESCO (Canada, Italie, Maroc, Liban, Espagne, Autriche) et les représentants de nouvelles institutions universitaires intéressés à rejoindre le réseau de la CUPEUM et plus largement le grand public.

Elle a également permis de communiquer la teneur des réflexions engagées sur le développement des territoires périphériques des villes et des métropoles et sur les stratégies de projet de paysage déployées dans une perspective de préservation, de mise en valeur et de développement viable.

Après les discours, le public a été invité à passer à la Salle des Actes pour découvrir les projets exposés. Les ambassadeurs et partenaires des diverses délégations auprès de l'UNESCO des pays impliqués dans les travaux de la CUPEUM (Canada, Liban, Maroc, Italie et Autriche), les nouveaux partenaires du réseau de coopération scientifique (Tunisie, Syrie et Corée du Sud) ainsi que les représentants des pays intéressés à se joindre au réseau (Japon, Chine, Vietnam, Cambodge, France) présents pour l'événement ont également été convié à un cocktail offert par les Délégations permanentes du Canada ainsi que du Liban auprès de l'UNESCO.