Enseignement / Recherche

Exposition internationale de jardin en Chine (Chongqing) - 2012

La Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'Université de Montréal (CUPEUM), en partenariat avec le ministère des Relations internationales du Québec (MRI) et l'UNESCO, a lancé un appel à concours pour la réalisation d'un jardin permanent du Québec à la 8e édition de la China International Garden Expo à Chongqing (Chine) sous le thème “Better Garden, Better City”.

Ce concours était ouvert aux jeunes architectes paysagistes du Québec ayant déjà pris part aux WAT_UNESCO, projets de coopération internationale de la CUPEUM qui se sont tenus dans différentes villes de monde depuis 2003. Ainsi, les promoteurs de cette initiative voulaient stimuler l'internationalisation d'une relève en architecture de paysage déjà sensibilisée aux enjeux d'une coopération axée sur l'aménagement durable et le dialogue interculturel. Pour ces jeunes professionnels, ce concours constituait une belle occasion de démontrer leur savoir-faire et de promouvoir leur vision sur l'art des jardins contemporains.

De toutes les propositions reçues (voir documents complémentaires), c'est Sébastien Breton, architecte paysagiste (AAPQ), qui a été nommé lauréat de ce concours. Sa proposition de design s’inspire des réalités paysagères du Québec et de la Chine. Son projet intitulé « Portage », évoque manifestement l’arrimage de deux identités territoriales. En plus d’utiliser les éléments symboliques de la culture hôte et celle du Québec par l’eau et la végétation, le jardin met en scène une structure allégorique du portage. Pour le jury, la force poétique et les aspects ludique et environnemental de ce jardin démontrent le talent d’une relève québécoise engagée dans le renouvellement d’un art du jardin soucieux des lieux.

La 8e édition de la China International Garden Expo à Chongqing, qui a été inaugurée en présence du concepteur le 19 novembre 2011, met l’accent sur la création de milieux de vie harmonieux et respectueux selon les principes de développement durable. L’exposition des jardins couvre une superficie de 2,2 km2, dont près du quart sera constitué d’eau dans un environnement vallonné et boisé. Le jardin du Québec est l'un des 30 jardins internationaux exposés dans le cadre de ce rendez-vous. Il est possible de visiter cette exposition jusqu’en avril 2012.

«Portage», jardin du Québec au China International Garden Expo à Chongqing est le fruit d’un partenariat entre le ministère des Relations internationales et le Bureau du Québec à Shanghai, le Chongqing Foreign Affairs Office (FAO), l’UNESCO (Management of Social Transformations -MOST- secteur Migration et urbanisme – Division des sciences sociales, de la recherche et des politiques) et la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal.

Équipe

Partenaires de ce projet