Enseignement / Recherche

Atelier de création paysagère et urbaine 2011 – La Chaux-de-Fonds, Suisse

_

Sous le thème général Ville-Nature-Industrie et prenant place à La Chaux-de-Fonds, ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale pour son « urbanisme horloger »,  l’atelier international a réuni, du 3 au 10 juillet 2011, des étudiants et professeurs de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, de l’École spéciale d’Architecture de Paris, de la Faculté d’architecture La Cambre Horta de l’Université libre de Bruxelles et de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal.

Inscrit dans le cadre du projet de territoire «  La Chaux-de-Fonds 2030 », l’atelier cherchait à entamer le processus de réflexion sur l’avenir urbain de cette ville à partir de différents enjeux territoriaux tels que l’intégration des industries et des transports, la mise en valeur patrimoniale et paysagère, l’aménagement des espaces publics et des entrées de ville. L’atelier invitait les étudiants participants à cerner ces enjeux territoriaux et à formuler des visions prospectives afin d’élaborer un Cahier des possibles. Ces travaux ont par la suite été présentés au Conseil général, aux médias et à la population. Suite à l’atelier, les propositions et les débats qui ont suivis, ont servi à alimenter un processus participatif sur le projet de territoire intervenu à automne 2011.

Parmi la douzaine d’étudiant(e)s participant(e)s issu(e)s des quatre institutions universitaires invitées en provenance de quatre pays (Belgique, France, Suisse et Canada), les candidatures de trois étudiantes ont été sélectionnées au mérite à la suite d'un appel à participation lancé en avril 2011 auprès de l'ensemble des étudiant(e)s inscrit(e)s aux études supérieures de la Faculté de l'aménagement.

Équipe