Enseignement / Recherche

Atelier intensif d’idéation C40 Reinventing Cities/Cour de voirie de la Commune»

Dans le cadre de l’appel à projets international « C40 - Reinventing Cities », la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal a initié un partenariat afin d’offrir l’occasion aux étudiants des maîtrises et du doctorat de la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal de participer au développement de la proposition « Le Grand Collisionneur », soumise par le consortium finaliste composé de Montoni et Sid Lee Architecture.

Quinze étudiants regroupés en cinq équipes ont été invités à participer à un atelier intensif d’idéation de 3 jours qui s'est déroulé les 9, 10 et 11 novembre 2018 au 8 rue Queen, un espace festif de coworking, adjacent aux bureaux de Sid Lee. Cette activité permettra ainsi aux étudiants participants de vivre une expérience unique de création.

Tel qu’énoncé dans l’appel à projets du C40, l’objectif du processus est de transformer le site de la Cour de voirie de la Commune « en un modèle de durabilité et de résilience ainsi que de démontrer comment les meilleures solutions pour l’environnement et la lutte contre le changement climatique peuvent se combiner avec une architecture de qualité et un modèle de ville inclusive ».

Durant l’atelier d’idéation, les étudiants étaient plongés dans un environnement stimulant d’échanges et de dialogues inclusifs avec les principaux experts du consortium (ex. : ARUP, Vertima, GBi). À l’issue de l’activité, les équipes étudiantes ont été invitées à présenter des visions stratégiques et innovantes d’aménagement, contribuant ainsi à une réflexion plus large sur le potentiel du site, l’intégration du futur projet, et son impact sur les collectivités locales.

Les résultats de cette réflexion serviront d’intrant au développement de la proposition du consortium, pour l’étape 2 du concours.

Étudiants participants

Les étudiants participants ont formé des équipes de 3 étudiants de cycle supérieur (maîtrise et doctorat) en architecture, architecture de paysage ou design urbain inscrit à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Dans un objectif de favoriser la multidisciplinarité, la préférence a été accordée aux équipes multidisciplinaires dont les membres proviennent de disciplines distinctes.

Chacune des équipes devaient concevoir sa vision du site en fonction de l'une des thématiques visées par la proposition du consortium.

  • Équipe Ville Culturelle : Léa Legluais, Joëlle Naud, Georgia Secula et Nour Mahfouz.
  • Équipe Ville Apprenante : Alexandre Allard, Leilsa Tremblay et Jean-Michel Trottier
  • Équipe Ville Saine et en Santé : Badr Zekhnini, Marlet Padillan et Khalid Jerrar
  • Équipe Ville Résiliente : Aliénor de Montalivet, Maïlys Bataille et Iona Sobral
  • Équipe Ville Active et Mobile : Apolline Sénéchal, Frédérique Hogg et Ziyad El Khouja


Partenaires de ce projet