Présentation de la CUPEUM

La CUPEUM est un organisme scientifique qui déploie une recherche et un enseignement supérieur sur le développement des villes et de leurs paysages. Pour répondre aux divers enjeux de préservation, de mise en valeur et de développement des paysages urbains dans différentes régions du monde, elle mise sur la réalisation de Workshop_atelier/terrain (WAT_UNESCO). Ainsi chaque année, en prenant appui sur un réseau de coopération internationale de plus de 20 institutions universitaires, elle vient en aide auprès des villes pour résoudre des problèmes de développement urbain (requalification des quartiers, de zones industrielles et périurbaines) par la réalisation de visions d’aménagement en concertation avec les collectivités locales.

Les Workshop_atelier/terrain (WAT_UNESCO) menés dans diverses régions du monde (Europe, Maghreb, Moyen-Orient, Asie et Amérique du Nord) constituent des lieux de réflexion transdisciplinaire et multiculturelle qui génèrent des propositions d’aménagement concrètes pour chacune des villes-hôtes. Notons que cette activité « phare » de la CUPEUM participe au renforcement d’une dynamique de coopération internationale inclusive.

En résumé, l’ensemble des activités scientifiques de la CUPEUM mise sur l’internationalisation des connaissances à travers une solidarité universitaire, une mobilité professorale et étudiante et sur l’engagement des gouvernements locaux et nationaux. Soulignons à titre d’exemple, la récente collaboration de la CUPEUM au Québec avec la Ville de Montréal dans le cadre du chantier « Montréal, Ville UNESCO de design ».

Ainsi, la CUPEUM contribue à l’éducation, à la sensibilisation ainsi qu’à l’accompagnement des élus et des experts municipaux, des gouvernements, des citoyens pour le devenir de leurs paysages et de la qualité des cadres de vie urbains. À travers la mise en œuvre de ces objectifs, elle concourt très directement à bâtir des passerelles entre le monde académique, la société civile, les communautés locales, la recherche et les décisions politiques. Par ce fait même, elle participe à l’éducation pour le développement viable des villes.

Au fil de ses activités, la CUPEUM a su créer un réseau scientifique diversifié afin de répondre au caractère international des enjeux contemporains de l’aménagement et de la gestion du paysage. Ce réseau scientifique de la CUPEUM est le lieu privilégié de la solidarité et des échanges interuniversitaires. Ainsi, la CUPEUM favorise le partage de connaissances, d’expériences pédagogiques, de recherches bilatérales et multilatérales (séminaires et projets) avec le soutien effectif de l’ensemble des partenaires, en particulier auprès des pays de cinq régions du monde (Amérique du Nord, Europe, Maghreb, Moyen-Orient et Asie).

Cette coopération active du réseau international de la CUPEUM la positionne comme pôle d’excellence et d’innovation dans le domaine de l’aménagement urbain (réf. : design urbain) et de la préservation, de la mise en valeur et du développement des paysages urbains et périurbains.