WORKSHOP TUNISIE – Inventions paysagères des carrières de Mahdia

POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2008) (Dir.), WORKSHOP TUNISIE – Invention paysagère des carrières de Mahdia, Les Presses de l'Université de Montréal, Collection «Architecture de paysage», Montréal, 152 p.

Mahdia, ville millénaire tunisienne à l’âme marine, s’interroge sur le devenir de sa pierre. Son développement urbain côtoie aujourd’hui un nouvel horizon : la ligne de crête d’un ancien cordon littoral où se situent ses carrières. Exploitées, appropriées comme jardin nourricier et également délaissées, celles-ci s’intègrent au devenir de la ville. À peine visible de l’espace urbain, ces carrières ne sont pas des lieux communs. Elles font partie de son histoire. Le défi actuel est qu’elles contribuent aux desseins de cette ville, à son renouveau.

Fruit d’une expérience internationale originale qui réunit étudiants, professeurs et experts en architecture de paysage, en architecture, en urbanisme et en études touristiques, ce livre raconte le travail d’expérimentation sur la réhabilitation paysagère des carrières de Mahdia. Misant sur l’apport créatif d’un arrimage culturel entre le Maghreb, le Moyen-Orient, l’Europe et l’Amérique du Nord, cette expérience ravive les natures bien singulières des carrières et de leurs contextes. Et surtout, elle expose un ensemble d’intentions en vue de leur mise en valeur et de leur développement.

Véritable legs pour les citoyens de cette ville méditerranéenne, l’invention paysagère des carrières de Mahdia livre des solutions d’aménagement inédites en quête d’un lendemain.