Cahiers des bonnes pratiques en design – Imaginer, réaliser la ville du 21e siècle

LEMIEUX, Denis et Mario BRODEUR (Dir.) (2008), Cahiers des bonnes pratiques en design – Imaginer, réaliser la ville du 21e siècle, élaboré par Design Montréal, Montréal.

Les Cahiers des bonnes pratiques en design – Imaginer, réaliser la ville du 21e siècle s’adressent à tous ceux et celles qui s’intéressent à l’amélioration de la qualité de l’environnement urbain (élus, promoteurs, gestionnaires municipaux, professionnels de l’aménagement, etc.) et qui sont à la recherche d’exemples pour inspirer leurs démarches et d’outils pour guider leurs interventions.

Cette publication est une première réalisation inscrite au Plan d’action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle visant à enrichir la qualité culturelle du cadre de vie par la promotion de l’excellence en architecture et en design. Lors des Rendez-vous novembre 2007 – Montréal, métropole culturelle, les partenaires ont convenu de l’importance de généraliser la pratique des concours, des ateliers et des panels de design favorisant ainsi la qualité en amont des projets, et de mettre en place des outils d’accompagnement et des incitatifs financiers pour faciliter ces pratiques.

Ces cahiers sont composés de trois documents distincts qui seront enrichis au cours des années par l’ajout de guides méthodologiques et de nouveaux exemples de bonnes pratiques montréalaises.

Élaborée par Design Montréal, Imaginer, réaliser la ville du 21e siècle – Cahiers des bonnes pratiques en design est une publication conjointe du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal financée en vertu de l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2005-2008.



Partenaires de l'ouvrage