Iman Meriem Benkirane

TITRE À LA CHAIRE

Chercheure-associée

TITRE À L'UNIVERSITÉ

Professeur Chercheur à l’Ecole Nationale d’Architecture-Rabat et Responsable du Département « Ville, Territoire et Paysage » ENA / Maroc

TÉLÉPHONE

00212 664 490 163 / 00212 661 114 265

COURRIEL

iman.benk@yahoo.fr / benkirane@archi.ac.ma

Iman Meriem BENKIRANE a poursuivi ses études en architecture à la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme- Université de Mons/Belgique. Majore de sa promotion, elle obtient en 2000 le diplôme d’architecte et se voit attribuer le Prix A.R.I.A – Atelier de Recherche et d’Information Architecturale. Munie de la Bourse Européenne Léononardo De Vinci (PJDA- Placement de Jeunes Diplômés en Architecture), elle prépare un DEA en «Urbanisme et ses Territoire/Systèmes d’Habitats» à l’Institut d’Urbanisme de Paris ; elle réalise en parallèle quelques expériences en cabinets d’architectes et OING à Paris/France. En 2005, elle obtient le titre de Docteur en Urbanisme et Aménagement du Territoire auprès de l’Ecole Doctorale d'Economie et de Gestion de l'Espace -Val de Marne Paris XII–. La même année, elle rejoint le corps enseignant à l’Ecole Nationale d’Architecture-Rabat/Maroc, tout en préparant une spécialisation en Architecture du Paysage auprès de l’Università degli Studi Mediterranea di Reggio Calabria/Italie.

Depuis 2007, elle est Professeur Chercheur à l’Ecole Nationale d’Architecture-Rabat, où elle assure les enseignements Architecture et Architecture du Paysage et Aménagement des Territoires sous forme de « Studio de Paysage », de cours magistral « Théories des Territoires et Paysages » et « d’Atelier d’Architecture ». 

Depuis 2010, elle est responsable du Département « Ville, Territoire et Paysage » à l’Ecole Nationale d’Architecture – Rabat.

Elle est, en parallèle, membre de plusieurs commissions ministérielles ayant trait à l’Economie Verte, le Développement Urbain Durable et les Stratégies Nationales en matière d’Architecture du Paysage.

Elle est également active comme experte pour le compte d’Institutions gouvernementales et de Bureaux d’études nationaux et internationaux. 

Elle a chapeauté, entre autres, des études telles que : "Le Plan de Paysager de la Vallée d’Oued Boufekrane - Meknès / Maroc", "Les Plans Verts" des villes de Rabat, Salé, Témara, Harhoura, Skhirate, Kénitra. Elle travaille actuellement sur leur mise en oeuvre.