Gérald McNichols Tétreault

TITRE À LA CHAIRE

Conférencier invité

TITRE DE LA CONFÉRENCE

Présentation du plan de conservation et de restauration du site du Séminaire de Saint-Sulpice de Montréal

 

Gérald McNichols Tétreault a été diplômé en 1986 de l’École d’architecture de l’Université de Montréal où il a été membre de l’Unité d’architecture alors dirigée par les professeurs Melvin Charney, Alan Knight et Denys Marchand.  Il a été chargé de projet à la Société immobilière du patrimoine architectural de Montréal de 1989 à 1996 où il a notamment conçu et mis en œuvre le projet de réhabilitation du marché Bonsecours.

À titre d’urbaniste, il a fondé sa propre agence professionnelle en 1997 et dirigé la conception et la mise en œuvre de la réhabilitation du Théâtre Corona dans le Sud-Ouest de Montréal. Il a été membre de 2007 à 2010 du Conseil du patrimoine de Montréal. Il agit depuis l’année 2003 à titre de conservateur en chef des biens immobiliers et de directeur de projet du Plan de conservation et de restauration du Site du Séminaire de Saint-Sulpice dans l’arrondissement historique du Vieux-Montréal.

C’est à titre de consultant en urbanisme, qu’il a réalisé de 2003 à 2010, pour le compte de la Société de la Place des arts, une analyse exhaustive des archives et de la documentation iconographique de la société établissant une chronologie illustrée des étapes du développement de son quadrilatère.

À titre de professeur invité, il enseigne actuellement à l’École d’architecture de l’Université de Montréal dans le cadre de la nouvelle maîtrise en design urbain.