La CUPEUM citée par l'UNESCO dans le Rapport mondial sur la culture pour le développement urbain durable

19 octobre 2016

Il nous fait plaisir de vous informer que les projets montréalais de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CUPEUM) ont été pris en exemple dans le rapport mondial sur La Culture pour le développement urbain durable de l’UNESCO. Les exemples de projet de recherche concernent deux actions importantes menées en partenariat avec la Ville de Montréal, soit le Chantier Montréal, ville UNESCO de design (2006-2012) et le WAT_UNESCO – YUL/MTL Moving Landscape (2011)

Notons que ce rapport de l’UNESCO a été adopté hier dans le cadre de la Troisième Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (FUM III – UN_Habitat) à Quito (Équateur).

Pour l’UNESCO, ces projets illustrent notre capacité à stimuler « la revitalisation urbaine par le déploiement des outils de design adaptés à des processus créatifs de planification collaborative » (voir p. 111 - Case Study 44 - http://bit.ly/2egaE2R ).

Nous sommes très heureux que la pertinence de nos actions soit reconnue par l’UNESCO dans un rapport mondial qui soutient l’importance de la culture dans le développement durable des villes.

De plus, elles démontrent l’importance de l’implication des universités dans le devenir des villes, un partenariat que nous souhaitons renforcer au cours des prochaines années tant sur le plan local que sur la scène internationale notamment avec les WAT_UNESCO !