WAT_UNESCO, médaille d'or en innovation éducative

4 octobre 2016

Sylvain Paquette, Philippe Poullaouec-Gonidec et Patrick Marmen

Le 1er prix Interaméricain d’innovation éducative de l’Organisation universitaire interaméricaine décerné à Philippe Poullaouec-Gonidec

Suite à l’appel à candidatures de l’Organisation universitaire interaméricaine (OUI-IOHE), Philippe Poullaouec-Gonidec, professeur titulaire à l’Université de Montréal, vient de remporter le 1er Prix Interaméricain d’innovation éducative en Enseignement supérieur 2016 pour le projet WAT_UNESCO de la Chaire UNESCO en paysage et environnement (CUPEUM).

Le WAT_UNESCO, modèle éducatif innovateurs

Le WAT_UNESCO (workshop_atelier/terrain) est une activité de soutien stratégique pour le développement des villes qui prend appui sur l’expertise d’un réseau universitaire de coopération internationale. Centrés autour de la mise en œuvre d’atelier intensif en design urbain, les résultats issus de cette réflexion unique apportent des solutions pragmatiques aux problèmes et enjeux urbains. Cette initiative pédagogique d’enseignement supérieur soutenue par l’UNESCO est ainsi au service des collectivités locales en quête de préservation, de mise en valeur et de développement innovant de leurs territoires et de leurs paysages.

Comme le souligne le professeur Philippe Poullaouec-Gonidec, « recevoir le premier prix de ce concours international est un bel honneur, mais c’est avant tout la reconnaissance d’une équipe investie dans ce projet pédagogique (et de recherche) depuis ces dernières années à laquelle contribuent mes collègues Patrick Marmen (agent de recherche) et Sylvain Paquette (professeur agrégé) ainsi que de l’implication du réseau de coopération internationale de la Chaire UNESCO en paysage et environnement fortement engagé dans le développement des villes à travers le monde ».

La première édition du prix inter-Amérique sur les modèles éducateurs innovateurs

Ce prix inter-Amérique sur les Modèles éducatifs innovateurs (MEIN) vient récompenser les pratiques pédagogiques exemplaires en enseignement supérieur des 345 institutions universitaires membres de l’Organisation universitaire interaméricaine (OUI-IOHE) qui regroupe 35 pays (Amérique centrale, Brésil, Canada, Caraïbe, Colombie, Cône sud, États-Unis, Mexique et Pays andins).

Suite à une présélection de 35 projets institutions universitaires d’une quinzaine de pays, le jury a retenu dans le cadre de concours international, 10 projets en éducation supérieure et ensuite nommé les 3 lauréats.

Mentionnons que cette candidature a été proposée et appuyée par M. Guy Lefebvre, Vice-recteur aux affaires internationales, à la Francophonie, à la philanthropie et aux relations avec les diplômés de l’Université de Montréal.

Le prix sera remis lors d’une cérémonie qui aura lieu le 25 novembre prochain, dans le cadre de la XXXVI Assemblée générale de l’OUI-IOHE et de la Foire internationale du Livre de Guadalajara.