Appel à candidatures / WAT_UNESCO Évry 2017 (15 au 24 mai)

3 février 2017

Laboratoire d’innovation urbaine depuis les années 1960, la Ville d’Évry est aujourd’hui en quête d’un renouveau afin de répondre à ses multiples enjeux de développement environnemental, économique et social. En collaboration avec la Marie d’Évry, l’Université d’Évry-Val-d’Essonne et l’École Spéciale d’architecture de Paris, la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal organise un Workshop_atelier/terrain (WAT_UNESCO) afin de proposer des stratégies de requalification des espaces publics de cette ancienne « ville nouvelle ».

L’atelier se déroulera du 15 au 24 mai 2017. Au total, 24 étudiants (dont 6 de l’Université de Montréal) provenant de 4 institutions universitaires de 4 pays (Canada, France, Italie et Tunisie) participeront à cet atelier in situ. Cette activité pédagogique transdisciplinaire et interculturelle est un rendez-vous qui permettra aux étudiants de vivre une expérience de coopération internationale hors du commun en design urbain.

Cette atelier est ouvert à 6 étudiants(e)s inscrit(e)s à un programme de maîtrise ou de doctorat de la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal. Les frais de déplacement et d’hébergement seront couverts.

Conditions de participation

Les participants au WAT_UNESCO recevront 3 crédits de Travaux dirigés sous réserve d’approbation de leur direction de programme.

Les activités préparatoires à l’atelier impliquent un travail de documentation, d’échanges et de réflexion sur les enjeux d’aménagement du territoire d’étude et les thématiques qui seront abordés dans le cadre de l’atelier.

La sélection se fera au mérite, soit sur la motivation du (de la) candidat(e), sur l’expertise en design urbain, sur l’excellence de son dossier académique et sur la base d’une entrevue dirigée par les responsables de l’activité. La maîtrise de l’anglais est obligatoire.

Modalités d’inscription et échéance de mise en candidature

Chaque dossier de candidature devra contenir :

• Un curriculum vitae;
  • Une lettre de motivation (500 mots max.);
  • Le relevé de notes le plus récent;
  • Un portfolio.

Toutes les candidatures devront être déposées à l’attention de Patrick Marmen, par courrier électronique (patrick.marmen@umontreal.ca) ou via le site de partage de fichier wetransfer.com au plus tard le 28 février 2015 à 16 h.