WAT_UNESCO Tiquatira : Appel à candidatures

4 février 2015

Complexe Tiquatira

La Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal en collaboration avec l’Université Presbytérienne Mackenzie de Sao Paulo (Brésil) organisent un Workshop_atelier/terrain (WAT_UNESCO). L’atelier se déroulera du 4 au 15 mai 2015. Au total, 32 étudiants provenant de 4 institutions universitaires de 5 pays (Brésil, Canada, Italie et Japon) participeront à cet atelier in situ. Cette activité pédagogique transdisciplinaire et interculturelle est un rendez-vous qui permettra aux étudiants de concevoir des visions d’aménagement pour la Zona Leste de Sao Paulo. Elle sera aussi l’occasion de vivre une expérience de coopération internationale hors du commun en design urbain.

Ouvert aux étudiants inscrits à un programme de maîtrise et de doctorat de la Faculté de l'aménagement de l’Université de Montréal.

Au terme du WAT_UNESCO, les propositions des étudiants seront évaluées par un jury qui remettra trois médailles de l’UNESCO lors d’une cérémonie de clôture à laquelle assisteront des représentants de la Préfecture de Sao Paulo, du Bureau du Québec à Sao Paulo et de l’UNESCO.

Thématique

En 2014, la Préfecture de Sao Paulo a adopté son nouveau plan d’urbanisme misant fortement sur l’aménagement de corridor de mobilité pour atteindre des objectifs de développement durable de la ville. Cette vision forte et cohérente à l’échelle du Grand Sao Paulo représente un défi de mise en œuvre à l’échelle des quartiers. La Zone Leste illustre bien ce contraste par le grand nombre des problèmes urbains qu’elle concentre dont la présence de zones de précarité urbaine, du manque de pôles d’emploi et de la faible qualité environnementale en raison de la bétonisation des espaces ouverts, du manque d’assainissement des eaux et de l’absence d’espaces verts.

La mise en œuvre des corridors de mobilité peut-elle être une opportunité pour répondre de manière conjointe à ces divers enjeux urbains? Une vision systémique des interventions pourrait-elle améliorer la qualité de vie de ces quartiers? Les étudiants participants au WAT_UNESCO devront concevoir en équipe multidisciplinaire et interculturelle des propositions d’aménagement pour résoudre ces enjeux pour quatre sites situés dans la Sous-préfecture de Penha, le long du parc linéaire de la rivière Tiquatira.

Aide financière

Les hôtes de cet atelier international assumeront les frais de séjour pendant l’atelier (13 nuitées en occupation double et repas) ainsi que la moitié des coûts du billet d’avion. L’autre moitié des coûts du billet d’avion sera assumé par la Chaire UNESCO. Toutes les autres dépenses seront à la charge des étudiants participants. Le coût du visa est à la charge des étudiants.

Conditions d’admission

Cette atelier est ouvert à 8 étudiants(e)s inscrit(e)s à un programme de maîtrise ou de doctorat de la Faculté de l'aménagement de l’Université de Montréal. Les participants au WAT_UNESCO recevront 3 crédits (AME 6420)  sous réserve d’approbation de leur direction de programme.

La sélection se fera au mérite, soit sur la motivation du (de la) candidat(e), sur l’expertise en design urbain, sur l’excellence de son dossier académique et sur la base d’une entrevue dirigée par les responsables de l’activité. La maîtrise de l’anglais est obligatoire.

Chacun(e) des étudiant(e)s retenu(e)s devra être équipé(e) d’un ordinateur portable muni des logiciels courants en design urbain (réf. : Photoshop, Illustrator, InDesign, AutoCad, SketchUp). Il devra également faire preuve d’une grande ouverture d’esprit, posséder une bonne capacité d’adaptation et bien gérer son stress, etc. Les activités préparatoires à l’atelier impliquent un travail de documentation, d’échanges et de réflexion sur les enjeux d’aménagement du territoire d’étude et les thématiques qui seront abordés dans le cadre de l’atelier.

Modalités d’inscription et échéance de mise en candidature

Chaque dossier de candidature devra contenir :

• Votre curriculum vitae;
  • Une courte lettre de motivation (500 mots max.);
  • Votre plus récent relevé de notes;
  • Un portfolio.

Toutes les candidatures devront être déposées à l’attention de Patrick Marmen, par courrier électronique ou via le site de partage de fichier wetransfer.com pour les dossiers supérieurs à 5mo (patrick.marmen@umontreal.ca) ou en personne au bureau 4124, au plus tard le 16 février 2015 à 16 h