Education / Research

Atelier caractérisation des paysages 2014: Enjeux + Caractérisation + Projet

Des étudiants à la maîtrise de l'École d'architecture de paysage de l'Université de Montréal conçoivent 7 visions d'aménagement pour la falaise Saint-Jacques, Gabdois, La Vérendrye et Côte-Saint-Paul.

Description de l'atelier

Inscrit dans le cadre du cours APA 6002 de l'École d'architecture de paysage, cet enseignement d’atelier de maîtrise est axé sur la lecture des paysages à travers une perspective de projet d’aménagement. La finalité cet atelier est de développer et de parfaire les connaissances dans différentes lectures du territoire et des espaces essentielles à la mise en œuvre de projets de paysages (design urbain). 

Cet atelier prend appui sur les récents travaux de recherche dans le domaine de lectures paysagères de plusieurs professeurs de l’École d’architecture de paysage et les récentes expériences de recherche menées par la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CPEUM) et la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CUPEUM) sur les processus de planification territoriale concertée.

 

Mise en contexte du projet de requalification de l’autoroute 20 (YUL/MTL)

Le présent atelier s’inscrit dans la poursuite de la recherche-action menée à la CUPEUM/CPEUM entre 2011 et 2013 sur le parcours d’entrée de ville de l’autoroute 20 entre l’aéroport Montréal-Trudeau et le centre-ville (YUL/MTL). Cette recherche avait comme objectif de caractériser les enjeux paysagers et les aspirations d’aménagement pour ce tronçon routier de 17 km afin de produire, par le biais d’un concours international d’idées (YUL/MTL : Paysages en mouvement) et d’un atelier de design (WAT_UNESCO Montréal 2011), des propositions stratégiques d’aménagement et des esquisses d’intervention spécifique pour l’entrée autoroutière ouest de Montréal.

L’atelier de caractérisation des paysages vise l’exploration des possibilités d’opérationnalisation de la démarche YUL/MTL par l’identification des opportunités de mise en projet local de la vision d’aménagement, des stratégies d’intervention et des scénarios développé au cours du projet YUL/MTL.

Deux sites représentent un intérêt particulier à l’égard de la mise en œuvre du processus de planification concertée YUL/MTL : la falaise Saint-Jacques et le secteur Gadbois/La Vérendrye/Côte-Saint-Paul. Ces sites s’inscrivent tous deux en marge du projet de reconstruction du Complexe Turcot et font d’ores et déjà l’objet de démarche spécifique de planification de la part de la Ville de Montréal.

 

Équipe



Project Partners